jeudi 18 mars 2010

On chamboule tout.....

De moins en moins de temps pour m'occuper de deux blogs (bricolette et cuisine), donc on chamboule tout.... Je rapatrie tout sur celui-ci. On pourra y trouver un peu de tout, comme l'indique la bannière, un peu de cuisine, de créativité, tous ces petits riens qui font un tout!
Du coup aujourd'hui, c'est cuisine, avec une recette top piquée ICI.

Les briochettes du matin...
250 g de farine
2 œufs
100 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
5 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
des fruits confits à volonté

Dans un grand saladier, verser la farine puis le sachet de levure boulangère.
Dans une casserole, mettre à feu très doux le lait et l’eau de fleur d’oranger pour les faire tiédir. Verser ce mélange dans le saladier et commencer à pétrir à la main. Rajouter le sucre vanillé et les fruits confits (en mettre quelques-uns de côté pour la déco). Casser les deux œufs et les mettre en entier dans le saladier tout en continuant à pétrir. Couper le beurre en morceaux et l’ajouter au mélange en plusieurs fois.
Une fois que la pâte est homogène et qu’elle ne colle plus au bol, arrêter de pétrir. Dans un saladier propre, mettre un peu de farine et posez la pâte en boule au fond. Recouvrir d’un torchon et laissez reposer au moins 2 heures.
Recommencer le pétrissage de la pâte de façon vigoureuse pendant 2 ou 3 minutes et façonner en boule(s). Dans un moule à manqué, poser une grande feuille de papier cuisson. Au fond du moule, déposer la pâte façonnée en forme de boule.
A nouveau, recouvrir le plat d’un torchon et laisser lever la pâte pendant une heure. Après ça, mettre le four à une température de 190°. Quand il est chaud, mettre la brioche sur une plaque à mi-hauteur et laisser cuire pendant 30 minutes. Dès que la brioche est cuite, il faut la démouler et la laisser refroidir. Finir en la décorant avec le reste des fruits confits. Pour les plus gourmands, on peut aussi l’enduire d’une couche de confiture aux fruits avant de la saupoudrer de sucre.

J'ai opté pour des briochettes, mais la version grosse brioche est possible!! Super simple à faire (le pétrissage a été fait au robot...) et très parfumée (il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de fruits confits : oranges, cerises, fraises, gingembre et des raisins pour moi....oui je suis gourmande).

Aucun commentaire: