lundi 26 avril 2010

Et ça parle encore bouffe ici....

.... oui mais pas n'importe laquelle.... La nourriture en feutrine. Cela faisait longtemps que je voulais essayer car les photos vues sur les blogs sont très... alléchantes! Un anniversaire à fêter ce week-end, je me lance.... je travaille longtemps et voilà ce que ça donne....Ah, mais vous voulez le détail..... J'ai suivi les tutos de Manucréa, qui sont très simples à réaliser... Allez jeter un oeil, les photos et les explications sont très claires, je ne fais qu'une reprise en enlevant ou rajoutant ce qui m'a été utile ou pas....
On va commencer par le plus simple : LES PATES
Pour les farfalle, couper des petits rectangles de 4x2cm et cranter les petits côtés. Plisser au centre et maintenir avec un point de couture.
Pour les ravioli, couper 2 morceaux carrés de feutrine (3,5x3,5cm). Coudre seulement 3 côtés à 5 mm du bord. Avant de fermer, bourrer de ouatine. Fermer le quatrième côté du ravioli. Cranter les 4 côtés.
Les fruits et légumes : LES TOMATESDans de la feutrine rouge, couper un grand cercle (prendre comme gabarit un CD). Dans la feutrine verte, couper un cercle d'environ 3cm de diamètre, le cranter aux ciseaux de manière à faire les "feuilles".
A la main, avec du coton perlé (un fil doublé fera l'affaire), piquer tout autour du grand cercle à 3mm du bord au moins. Placer le rembourrage puis tirer sur le fil pour resserrer la feutrine rouge sur elle même. Faire un noeud solide. Coller et/ou coudre le cercle vert cranté et au niveau du trou.

LES CAROTTESDans de la feutrine orange, couper un triangle de 13cm de haut et de 12cm de large. Recouper légèrement en arrondi le petit côté (en fait le haut de la carotte). Dans la feutrine verte, couper 3 feuilles par carotte. Plier le triangle orange en deux en superposant les 2 grands côtés. Faire une couture à quelques mm du bord. Retourner puis bourrer de ouatine. Avec le coton perlé, piquer tout autour de l'ouverture de la carotte à 3mm du bord au moins. Tirer pour fermer un peu.
A la machine à coudre, nervurer les feuilles (optionnel). Superposer les 3 feuilles et les coudre ensemble. Enfoncer les tiges par le trou de la carotte, tirer sur le fil de la carotte pour resserrer, puis continuer à coudre pour fermer la carotte tout en traversant à chaque fois les tiges.

LES POIREAUXDans la feutrine verte, couper un carré de 12x12cm. Dans la feutrine blanche, couper un rectangle de 8x12cm. Superposer sur 6mm environ le grand coté de la feutrine blanche sur la feutrine verte puis piquer à la machine les 2 épaisseurs. Coupez la feutrine verte en bandes jusqu'à 1cm de la couture avec la feutrine blanche. Rouler serré les feutrines. Avec le coton perlé, coudre à points de feston sur toute la longueur de la partie blanche. Coudre quelques brins de coton perlé à l'extrémité pour simuler les racines.
LES RADISDans la feutrine rose, couper un cercle moyen (8cm). Dans la feutrine blanche, couper un petit cercle (5cm). Dans la feutrine verte, couper 8 feuilles. Superposer (en le centrant) le cercle blanc sur le cercle rose et coudre à la machine la feutrine blanche à quelques mm du bord. A la machine, nervurez toutes les feuilles vertes (optionnel). Couper les cercles assemblés en deux par le milieu. Plier chaque demi cercle obtenu en deux (feutrine blanche à l'intérieur) et coudre ensemble les 2 bords droits. Retourner. Avec le coton perlé, piquer tout autour de l'ouverture à 3mm du bord au moins. Rembourrer avec la ouatine. Superposer 4 feuilles pour un radis. Piquer à travers toutes les tiges des feuilles à 1 cm, les rassembler par quelques points puis les rentrer dans le radis. Tirer sur le fil du radis pour serrer, piquer à plusieurs reprises à travers le haut du cône en prenant soin de traverser à chaque fois les tiges de feuilles.
LES FRAISES
Dans la feutrine rouge, couper un cercle (8cm) et dans la feutrine verte, couper des feuilles comme sur la photo. Couper le cercle rouge en deux. (Avec du coton perlé ou du fil épais faire des points pour simuler les akènes de la fraise). Plier en 2 chaque demi-cercle et piquer à quelques millimètre du bord avec la machine pour former un cône. Retourner sur l'endroit. Avec le coton perlé, piquer tout autour des ouvertures à 2mm du bord. Placer le rembourrage puis serrer le lien. Faire un noeud solide. Coller et/ou coudre la feuille verte.
LES DONUTSUn tuto vu chez Skip to my Lou où vous trouverez aussi un patron.
Il suffit de découper deux fois le patron de donut et une fois le patron du glaçage...
Mettre des vermicelles de couleur sur le glaçage (fil de coton épais ou perles....). Coudre le glaçage sur un donut. Mettre sur l'envers (on pose un donut, puis le deuxième donut avec glaçage sur l'intérieur), coudre à la machine à quelques millimètres du bord, laisser une ouverture pour la ouate. Ne pas coudre le petit rond central. Retourner le donut. Coudre le centre. Bourrer de ouate, fermer.

BONUSUn petit tablier, car il ne faut pas se salir quand on cuisine!!!

2 commentaires:

Charcuterie du 7ème a dit…

c'est super, super, super bien fait cutlet !

The French Frog a dit…

Très sympa et mignon ce blog et beaucoup de bonnes idées. Je m'abonne :)