mercredi 17 juin 2009

Fin de la saga cerises....

Et oui, je vous avais parlé d'une recette de glace à la cerise.... Et puis plus rien.... La glace est finie et vous n'en n'avez pas une une lichette.... Mais je vous promets que vous allez bien vite me pardonner....
Glace Lait d'amande et cerise (recette piquée à "A Flavour capture")
40 cl de lait
30 cl de crème fraiche
75 g de poudre d'amandes
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 jaunes d'oeufs
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Pour le coulis de cerises :
400g de cerises
80g de sucre
Kirsch
Dénoyauter les cerises, les couper en deux et les "mouiller" avec une cuillère à café de kirsch (adapter selon les goûts).
Dans une casserole, amener le lait à ébullition. Ajouter la poudre d'amandes et laisser infuser 15 minutes hors du feu. Ajouter de l'extrait d'amande amère (au pif...).
Pendant ce temps, mettre les sucres et les jaunes dans un saladier et faire blanchir jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Filtrer le lait et verser sur le mélange oeufs/sucre. Ajouter la crème liquide puis remettre sur feu doux et faire épaissir comme une crème anglaise (sans amener à ébullition).
Pour le coulis : mettre les cerises dans une casserole, faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Mixer en ajoutant le sucre et éventuellement encore un peu de kirsch.
Laisser refroidir et verser la préparation dans la sorbetière. Mettre la moitié du coulis dans la sorbetière.
Verser la glace nature dans un bac à glace. Alterner avec de légères couches de coulis.
















Petit conseil : Préparer quelques cerises gorgées de kirsch en plus, pour les alterner entre les couches de crème glacée et de coulis.... Et là, Monsieur Kawaï ne peut pas se retenir de prendre la glace juste à la sortie de la sorbetière.... Ca doit être bon signe, non?

Aucun commentaire: